La fin du RTC : comment faire la transition ?

15 Mai. 2024

contexte Fin du RTC

Nous y sommes

Depuis 2018, Orange et l’ARCEP mettent progressivement fin au réseau RTC. Les premières déconnexions définitives (réparties par plaques géographiques) ont débutées en 2023.  Le plan s’achève courant 2030.

 

RTC, de quoi parle-t-on ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est un système de télécommunications traditionnel qui utilise des lignes téléphoniques analogiques ou numériques pour acheminer les appels téléphoniques. Depuis des décennies, le RTC a été le principal moyen de communication téléphonique pour de nombreuses entreprises et particuliers. Cependant, avec les avancées technologiques et l’émergence de nouvelles solutions de communication basées sur l’Internet Protocol (IP), le RTC est devenu obsolète. Il disparaitra entièrement d’ici 2030 pour des technologies plus modernes et efficaces.

Les services concernés

Les entreprises encore affiliées au réseau RTC risquent une déconnexion totale de tout réseau téléphonique. Il est donc nécessaire de réagir rapidement. Les services affectés sont les suivants :

  • Lignes analogiques : téléphone fixe, fax, terminal de paiement, système de télésurveillance, transmetteurs téléphoniques (alarme intrusion, incendie…), système de pilotage à distance…
  • Réseau numérique à intégration de services (RNIS) : l’accès à la connexion numérique, échange de son, d’images, de données sera interrompu.

La nécessaire transition vers les nouvelles télécommunications

qui est concerné? Répartition par commune

La première phase de fermeture progressive a débutée, s’échelonnant de 2023 à 2025. De 2026 à 2030, plus rapidement et plus massivement, les dernières communes seront concernés pour une fermeture définitive.

Quand serez-vous concernés ?

Vérifiez à quelle date l’arrêt du réseau cuivre sera effectif dans votre commune. Si la date n’apparaît pas encore sur la carte, c’est que vous faite partie de la seconde phase de fermeture.

Carte des échéances par commune

Anticipez la transition

Les étapes à suivre pour réussir votre transition technologique :

  1. Analyse des impacts de la fin du RTC : Notre équipe d’experts vous aidera à évaluer les implications de la fermeture du RTC sur votre infrastructure téléphonique et votre connectivité internet.
  2. Planification de la transition : Nous travaillerons en étroite collaboration avec votre entreprise pour élaborer un plan de transition sur mesure. Identifier les étapes clés et définir les solutions les plus adaptées à vos besoins.
  3. Mise en œuvre des solutions alternatives : Nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions adaptées (VoIP, IP, fibre optique) à votre infrastructure et votre zone géographique.

plus performant Technologies sur IP

Le réseau IP est devenu le standard. Le Protocole Internet garantit un service de qualité : performant et durable.

Passez de l’ADSL à la fibre pour optimiser votre débit et anticiper la transition nécessaire.

ACESI vous accompagne vers l’étape supérieure.

Découvrir notre métier
Contactez-nous

    Ces articles peuvent vous intéresser